Sophrologie et performance : focaliser son attention !

Sophrologie et performance : focaliser son attention

Dans nos sociétés nous devons constamment nous adapter, être polyvalent, répondre à plusieurs demandes en même temps. Faire plusieurs choses à la fois est possible mais est-ce vraiment gagner en efficacité ? Si vous travaillez sur un projet et que votre collègue vous parle en même temps, vous serez forcément déconcentré et votre travail s’en trouvera très certainement affecté. Alors, oui être multitâche peut s’avérer très pratique dans certaines situations mais si vous souhaitez viser la performance, il va falloir miser sur d’autres possibilités ! 

Un sportif de haut niveau est un sportif qui aura développé sa capacité physique, se sera entraîné dure pour acquérir une technique mais ça sera également un sportif qui aura eu la volonté d’atteindre ce niveau. Lorsque je parle de volonté je parle d’un état d’esprit, un état d’esprit focalisé sur son objectif, un état d’esprit visant la performance et le haut niveau. 

Je prends l’exemple d’un sportif de haut niveau car c’est l’exemple, selon moi, qui représente le mieux la focalisation de l’attention. Et maintenant, si je vous disais que vous pouvez user des mêmes techniques mentales pour être performant dans vôtre quotidien ! 

Focaliser son attention qu’est ce que c’est ? 

Focaliser son attention c’est se concentrer sur ce que l’on vise comme objectif à court terme, moyen terme, long terme tout en étant pleinement dans le présent. Je m’explique : si vous travailler chaque jour sur vôtre projet, pleinement concentré dans vos tâches mais que vous n’avez pas réfléchi à sa finalité, son but, le pourquoi vous le faites alors il perd son sens … et vôtre travail sera forcément affecté ! 

A contrario, si vous avez défini vos objectifs, élucider le sens mais que vous n’êtes pas pleinement dans le moment présent lors de la conception alors vôtre travail sera affecté ! 

Focaliser son attention c’est être pleinement dans ce que l’on fait avec discernement et sens . Prenons l’exemple en surf : pour réussir son « take off » (le fait de monter sur sa planche debout) le surfeur devra être pleinement concentré sur les éléments extérieurs (bruit de la vague, distance, forme qu’elle prend, vitesse …) et être en capacité de prendre une décision sur sa direction pour se placer directement ! Il sera pleinement dans le moment présent à travers ses 5 sens et son intuition décidera en fonction de l’objectif visé après son take off (direction, manoeuvre etc.). 

Bref ! vous l’aurez compris la focalisation de l’attention c’est être pleinement dans le présent avec une conscience du futur ;-)!

En sophrologie plusieurs exercices permettent de travailler cette pleine présence, cette focalisation de l’attention afin de vous aider à vous performer dans vôtre sport ou dans vos tâches quotidiennes ! Etre focaliser c’est également gagner en sérénité car vôtre mental et vôtre corps vont dans la même direction ! 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur les exercices en question. 

 

MAGRIS Ornella

Sophrologue

Préparation mentale 

 

Laisser un commentaire