Les émotions et la sophrologie

Vivre ses emotions avec la sophrologie

Qu’est ce qu’une émotion ? 

 

L’émotion est un état affectif qui se traduit, très souvent, par des changements d’états corporels (accélération du rythme cardiaque, pâleur, transpiration …). L’émotion peut être positive : la joie, l’excitation, la gratitude, la fierté … ou d’ordre négative avec la colère, l’anxiété, la peur, la jalousie. 

En quoi une émotion peut-elle devenir problématique ? 

Une émotion trop forte, une hyper sensibilité nous amène parfois à agir de manière excessive dans le quotidien. Vous avez tous un exemple (en voiture, au travail avec un client etc…). Le problème c’est quand la réaction émotionnelle entraîne des conséquences ( dispute avec des amis, famille ou conjoint, problèmes au travail, excès de vitesse …).

Mieux vivre ses émotions avec la sophrologie :

En sophrologie on apprend à se connecter à ses ressentis, ses émotions afin de les sentir venir et de parvenir à les vivre sereinement. Le but n’est pas de ne plus ressentir de colère ( ça serait demander de ne plus exister, de ne plus être humain !). L’objectif est de mieux vivre cette colère afin qu’elle ne reste pas bloquée dans le corps. Une émotion trop forte à des conséquences sur le bon fonctionnement du métabolisme. Notamment grâce à la respiration contrôlée, la contraction / décontraction musculaire et la visualisation, la sophrologie offre des techniques afin de vous aider au quotidien à mieux gérer vos états affectifs. Apprendre à se connaître c’est apprendre à sentir les signes corporels d’un état affectif afin d’y répondre avec mesure. Une émotion est un état passager qui a besoin de se vivre pour être transformer alors vivez pleinement vos émotions et apprenez à les sentir venir !

Laisser un commentaire