Sophrologie et Surf

SOPHROLOGIE-STRESS-SURF

Pourquoi pratiquer la sophrologie ?
Un exemple : "La situation stressante"

 On me demande souvent s’il faut forcément être mal pour consulter une sophrologue. Evidement que NON ! La sophrologie est une thérapie psycho-corporelle vous permettant d’acquérir des techniques à pratiquer dans vôtre vie de tous les jours pour mieux vivre simplement, prévenir des maladies et vous performer. 

Un exemple typique de consultation d’une personne ne se disant pas « mal » psychiquement : La situation stressante. 

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation stressante où vous avez  perdu vos moyens ?

Pour les adeptes de surf, vous êtes vous déjà dis  » mais qu’est ce que je fais là ! » « là ça craint » alors que vous êtes en plein pic et que c’est déjà trop tard pour se poser ce genre de questions ?

Ça vous parle ? 

Ou encore; avez-vous déjà vécu un moment où vous avez l’impression de ne pas pouvoir gérer ? 

C’est ce que j’appelle ici « la situation stressante ». Je vous explique : 

Une situation externe, qui ne dépend pas de vous, vous fait sortir de votre zone de confort et vous amène de l’inconfort, de l’incertitude, de l’inconnu. Ces facteurs externes vous amène à réagir. Plusieurs opportunités s’offrent à vous. Mais très souvent c’est par la peur que nous réagissons. Ainsi, cet évènement extérieur vous stresse, vous fait peur. De cette peur découle des pensées négatives, catastrophes. 

Je reprends l’exemple en surf (transposable à tout autre évènement sportif ou non !) : le surfeur est dans l’eau, il voit la série arrivée et se dit « là c’est vraiment énorme je ne vais pas tenir mon apnée, mon leash va casser »… Bref vous l’avez compris il s’imagine le pire. C’est humain … mais en analysant et en travaillant vous pouvez décider de juger la situation stressante d’un autre point de vue et ainsi réagir différemment. Le surfeur qui panique en plein océan va perdre de l’énergie et risquer d’aboutir à sa peur principale. Il ne s’agit pas de se détourner du réel car la situation peut s’avérer dangereuse mais de se donner les chances de s’en sortir du mieux possible. Ainsi, avec confiance, il peut tenter de se calmer et de gagner en oxygène et en énergie. 

Je reprends le schéma : 

– Situation de stress

– Réaction de peur 

– Projection de la peur par des scénarios fictifs catastrophes

– Stress corporel (muscles crispés, respiration coupée / perte d’oxygène)

– Panique mentale (pensées négatives)

– Perte d’énergie 

– Difficultés à faire face à la situation de stress 

Des techniques simples et rapides peuvent vous aider à mieux appréhender ces situations. Alors n’hésitez pas à essayer ! 

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire