Le stress : l'adaptation du corps à l'environnement !

Le stress : l'adoption du corps à l'environnement !
 Le corps et l’esprit sont liés, plus besoin de le prouver ! 
Alors que se passe t’il lors d’un stress, une agression physique ou psychique ? 
 
Il y a une réaction biochimique entraînant : 
– une augmentation de la fréquence cardiaque 
– une augmentation de la pression artérielle 
– une sécrétion de corticoide dans les vaisseaux 
– une dilatation des artères coronaires, des artères irriguant  les muscles et le cerveau pour réagir à « l’attaque » ( fuir ou attaquer)
– une suspension des activités perceptives, intellectuelles, affectives, rêveries et projets en cours au profit de l’attention exclusive portée à la situation d’urgence. 
 
A l’époque lors de la survie de l’espèce, le corps s’est adapté a l’environnement pour y répondre efficacement : 
– Le calibre des vaisseaux se réduisait pour que le sang circule plus vite ce qui expliquait l’augmentation de la pression sanguine ( hypertension)
– la respiration s’accélérait pour accroître le taux d’oxygène sanguin ( autre combustible du muscle)
C’est ce qu’on appelle la mémoire cellulaire !!!
 
De nos jours le stress est plus psychique que physique mais les réactions sont les mêmes par cette même mémoire cellulaire. D’ailleurs, lors d’un trauma dans notre enfance c’est le même système qu’il se passe. Ce qui explique qu’à l’âge adulte nous pouvons retrouver un état de stress chronique, d’anxiété généralisé causé par un état antérieur non résolu ou par des réminiscences dans le quotidien qui ramène au trauma d’origine. 
 
Bref tout ça pour dire : le corps et l’esprit sont liés donc prenez soin de votre corps, de vos systèmes nerveux afin d’aider votre corps à trouver une solution plus adaptée et meilleure pour la santé lors de stress, d’émotions fortes et autres traca de la vie quotidienne 😉!
 
Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire