sophrologie et système parasympathique : sports digestion
Le stress fait parti de notre vie et il est normal ! Il pousse à l’action et nous met en mouvement ( cf article stress et sport ). 
L’élément stresseur agit sur l’amygdale ( responsable également de nos émotions). L’amygdale régule un ensemble de phénomènes physico-chimiques qui vont agir sur le système nerveux. 

Le système nerveux est composé : 

– du système nerveux somatique : nous permet d’agir avec le milieu extérieur 

– du système nerveux végétatif : auto régulation du milieu interne par rapports aux situations externes. Il agit sur chaque organe ( cœur, digestion …) 
Celui-ci se divise en 
 . Système nerveux sympathique : il nous prépare à l’activité ( notre moteur, permet aux muscles de se contracter, sécrétion de noradrénaline et adrénaline)
 . Système nerveux parasympathique : permet la récupération, la digestion, ralentir l’activité cardiaque, de renter dans des phases de sommeil. 

Si l’action et le stress sont essentiels et font partis de nos vies, il est essentiel de réguler le système sympathique par du repos, de la récupération. Le système sympathique et parasympathique doivent s’équilibrer ( comme toute chose dans la vie d’ailleurs !). 
Ainsi, un sportif devra calmer son entraînement, apprendre à relâcher les muscles pour mieux récupérer ! Une personne avec des troubles digestifs peut se demander comment elle peut activer le système parasympathique pour améliorer sa digestion. 

La sophrologie active ce système parasympathique et permet de relâcher, récupérer, mieux dormir, mieux digérer. 

Lorsque l’on dit  » ah si tu as des troubles digestifs c’est sûrement le stress ! » En fait nous parlons de ce système sympathique trop actif pouvant frener la digestion. Lorsque l’on dit à un sportif :  » il te faut un jour de repos ou repose toi ! » En fait on lui demande d’équilibrer son système nerveux et d’activer le parasympathique pour calmer le sympathique très sollicité lors de l’effort. 

Voilà j’espère que cet article vous aura plu 😀 
Belle journée à toutes et à tous !

Laisser un commentaire